Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 La Gères Immobilier, Agence immobilière SURGERES 17700

Ile Madame

Publiée le 19/09/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 30 minutes de Surgères se trouve L'île Madame qui est une île française, baignée par le golfe de Gascogne, au large des côtes de la Charente-Maritime et appartenant à l'archipel charentais.

Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord, et le petit port ostréicole de Port-des-Barques, commune à laquelle elle est administrativement rattachée, au sud, dont elle est séparée par la Passe aux bœufs. Elle fait face à la pointe de Piédemont, sur le continent, dont elle n'est éloignée que de neuf-cent-cinquante mètres. L'île d'Aix se trouve à 6,80 km au nord-ouest.

L'île Madame est la deuxième plus petite des cinq îles charentaises qui sont, par taille décroissante : l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix, l'île Madame et l'Île de Nôle. Comme ses voisines, elle appartient administrativement au département de la Charente-Maritime, lequel se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit en fait d'un écart de la commune de Port-des-Barques, l'une des trois communes les plus récemment créées en Charente-Maritime.

L'île Madame est une toute petite île, dont la superficie totale est de 0,78 km2. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m, ayant la forme d'un rectangle.

Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux bœufs, longue d'environ 1 km, accessible uniquement à marée basse. Il s'agit d'un tombolo, cordon dunaire formé de dépôts d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en train de souder l'île Madame au continent. Cette passe est particulièrement fréquentée par de nombreux touristes pendant la période estivale ; pourtant soumise au même phénomène de marée que celui observé au Mont-Saint-Michel, la zone présente les mêmes dangers.

 

Alors profitez de votre passage dans notre belle ville de Surgères pour aller visiter L’Ile Madame.

 

Notre actualité